Exposition Exceptionnelle de François Cacheux à Lamontjoie

Un hommage rendu à François Cacheux

François Cacheux (1923-2011), d'origine franco-suisse, est un sculpteur français dont le passé mérite d'être raconté...Etudiant à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués, puis à l'école des BeauxArts, et résistant pour le réseau F2, il fut déporté et condamné à mort en 1941. Mais sauvé par l'avance des troupes russes, il reçut à son retour la légion d'Honneur, le Mérite National, la Croix de Guerre avec Palme, la Croix des Combattants Volontaires de la Résistance, la Médaille d'Or de la Renaissance Française, etc... Enfin, il fut désigné Commandeur la Légion d'Honneur en 1998. Il était également professeur de dessin de nu aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et a été nommé par un concours national à la direction de l'école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a exécuté des œuvres telles que le grand Jean MOULIN de Jean Monnier pour Angers, ou encore un François MITTERAND pour Pierre Maurois à Lille. François Cacheux a collectionné de nombreux prix tels que le prix de la Villa Abd el Tif (en 1954) et représente l'art français à travers de grandes villes américaines telles que New-York, Washington et Harvard.

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver ses œuvres au Palais d'Iéna et au musée d'Art Moderne à Paris, mais aussi aux musées d'Art Moderne d'Albi, de St-Amand Montrond, de Bourges, de Strasbourg, de Lausanne, de Cracovie, et de Budapest. Et enfin, dans un musée de sculptures en plein air à Angers.

Nous avons la chance exceptionnelle d'accueillir une exposition inédite de ses œuvres du 25 juin au 18 septembre. Alors, venez découvrir un grand sculpteur français du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur cet artiste : http://www.francoiscacheux.fr/


Écrire commentaire

Commentaires : 0